LE CHRISTIANISME

Le crucifix, symbole de la Passion du Christ

Le Tétramorphe. Il s'agit de la représentation symbolique des quatre évangélistes : Saint Marc (lion) ; Saint Luc (taureau) ; Saint Jean (aigle) et Saint Matthieu (homme ailé).

Le poisson est un très vieux symbole chrétien utilisé dès le Ier siècle

L'agneau de Dieu qui représente Jésus comme victime sacrificielle

Le pélican entouré de sa progéniture est une figure associée à la charité. On pensait au Moyen Age qu’il nourrissait ses petits avec son sang et sa chair. Sculpture allemande, XVIIe siècle.

Le lion est associé à l'image de la résurrection car les lionceaux simulent la mort pour ne pas s'exposer aux prédateurs lorsque leur mère s'absente. Détail de la République universelle, démocratique et sociale de Sorrieu, 1848

Un ange avec sa trompette annonce le commencement de l'Apocalypse.

Détail de la tenture de l'Apocalypse, Angers.

La Trinité, le Père, le Fils et l'Esprit Saint représenté sous les traits d'une colombe

LE JUDAISME

La ménorah, chandelier à sept branches

L'étoile de David sur le drapeau israélien

 

L'étoile de David reprise par les nazis pour stigmatiser les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Le phylactère ou tefiline est constitué de deux petits boitiers contenant quatre passages de la Bible et rattachés au bras et à la tête par des lanières de cuir. Ils sont employés dans certaines prières juives.

Le mur occidental ou mur des Lamentations est un vestige du temple de Salomon qui abritait autrefois les Tables de la Loi dans l'Arche d'Alliance.

L'ISLAM

Blason algérien avec l'étoile à cinq branches (en référence aux cinq piliers de l'Islam) et le croissant qui symbolise le dernier croissant de lune qui marque la fin du mois de Ramadan.

La main de Fatima (ou Khamsa) est vue par certains musulmans comme une main protectrice mais elle n'est pas reconnue par l'Islam qui la voit comme une marque de superstition.